top of page

Présentation

P1022667.jpg

Je m’appelle Mathieu, j’ai 33 ans et je suis passionné par la musique, les sons, les différentes techniques de relaxations et les capacités de la conscience.
Dès 8 ans, j’ai souhaité développer une pratique musicale à travers l’apprentissage du saxophone et du solfège. J’ai eu la chance de jouer cet instrument durant une dizaine d’années avant de développer une passion pour un autre type de pratique, cette fois-ci plus itinérante, au delà des frontières de l’Europe.
A l’âge de 24 ans, je suis parti en Inde, baigné durant 2 années dans une culture riche en couleurs et  en intensité. Au guidon d’une mythique Royal Enfield, j’ai parcouru le sous-continent indien durant  des milliers de kilomètres à la découverte de la diversité culturelle de ce pays. J’ai alors été sensibilisé à la pratique du yoga, de la méditation puis des relaxations aux bols chantants au gré de mes rencontres. J’ai mesuré alors les bienfaits de ces pratiques et ai développé un certain intérêt pour le pouvoir et les vertus du son, dans une démarche d’auto-guérison. 

 

Fort de ces expériences, je suis rentré en France en moto, en co-construisant un projet musical intitulé « un voyage musical sur la route de la soie ». A travers 17 pays, j’ai eu la chance d’enregistrer des musiques traditionnelles auprès de populations locales, au sein d’orphelinats et ONG. Un album musical a alors vu le jour et les profits de ces ventes ont pu être reversés aux différents organismes. Cette expérience unique, tant sur le plan humain que musical, m’a permis de cultiver davantage une sensibilité envers autrui et a accentué mon attirance pour la musique, véritable vecteur de lien social, de joie et de bien-être. 

 

A la suite de cette traversée, j’étais désireux de cheminer plus profondément sur cette voie, souhaitant nourrir et développer une plus fine compréhension de ces richesses humaines,  culturelles et musicales. Dans ce but, j’ai effectué en France et en Inde, différentes retraites méditatives où j’ai alors pu découvrir les ressources et limites de mon corps et de mon esprit. A travers la méthode de David Charrier, j’ai également le plaisir d’apprivoiser un nouvel instrument, le handpan, riche en vibrations et harmonies. La sonorité de cet instrument est telle qu’un apaisement certain émane de ces vibrations.

En 2022, afin d’avancer plus profondément sur une compréhension juste de moi-même et de l’être humain en général, j’ai entrepris durant 1 an une formation en Réflexologie Plantaire au sein de l’école Liberté de Vie auprès d’Ola Kevich. Cette méthode de développement personnel, axée sur l’approche émotionnelle, m’a permis de mieux identifier mes pensées limitantes, mes peurs, afin de petit à petit m’en défaire et ainsi évoluer plus sereinement sur mon chemin de vie. 

 

A travers ces différentes expériences, musicales et humaines, il était alors évident que servir autrui allait guider ma pratique. C’est pourquoi, j’ai décidé de me former auprès de Guillaume GONIN - Silence Sonore - en sonothérapie. A travers la découverte théorique et pratique des bols chantants, j’ai appris à maîtriser les outils de la relaxation sonore collective et individuelle. J’ai alors pu explorer le domaine du son et de la vibration au travers de ces instruments. Cet enseignement m’a permis d’acquérir une assise nécessaire à l’exercice de cette pratique.

 

Afin de mieux comprendre l’origine de cet instrument, j’ai décidé de me rendre au Népal, berceau de cet artisanat ancestral. J’ai sélectionné mes bols auprès d’un sonothérapeute, qui, au fil des années, est devenu un professionnel réputé dans la capitale du Népal et même au-delà.

Dans cette dynamique, j'ai fondé "Résonance" et c’est avec joie et gratitude que je vous accueille et que je vous accompagne à travers cette expérience unique.

 

Mathieu Sauvaitre

 

P1022226.jpg
FINAL_cream-01.png
bottom of page